DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Des émeutes en Libye

    Partagez
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Ce que les libyens vont perdre...

    Message par FEDERER le Lun 29 Aoû - 15:13

    salut
    Nombre d’observateurs en Occident totalement (auto)-intoxiqués par la propagande anti-Kadhafi ne parviennent pas à comprendre comment le dirigeant libyen conserve toujours l’appui de sa population malgré une campagne inique de bombardements menée par l’OTAN depuis mars 2011.(1)
    Comment les Libyens ne soutiennent-ils pas plus les “courageux” insurgés du CNT*? (2)
    La lecture de l’article intitulé “Quelques vérités sur la Libye” rédigé par Helen Shelestiuk et publié dans le n°165 du mois de mai 2011 de la revue B.I (ex-Balkans Infos) aurait très probablement éclairé leur lanterne.
    Que dit Helen Shelestiuk*: “Lorsqu’on a demandé à l’ex-ambassadeur russe en Libye, Vladimir Chamov, si Kadhafi opprimait ses concitoyens, il a répondu*: “Quelle oppression*? Les Libyens bénéficiaient d’un crédit de 20 ans sans intérêts pour construire leurs maisons, un litre d’essence coûte environ 14 cents, la nourriture est gratuite, et on peut acheter une jeep KIA sud-coréenne neuve pour 7500 dollars“.
    Et Helen Shelestiuk de poursuivre*: “Quels sont les autres faits et chiffres que nous connaissons de la Libye et de son leader*?
    Le PIB est de 14192 dollars. Chaque membre d’une famille reçoit une subvention de 1000 dollars par an. Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars. Pour chaque nouveau-né, on reçoit 7000 dollars. Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement. Pour créer une affaire privée, on bénéficie d’une aide financière de 20000 dollars. Les taxes et impôts lourds sont interdits.
    L’éducation et la médecine sont gratuites. L’éducation et la formation médicale à l’étranger sont payés par le gouvernement. Il y a des supermarchés pour les familles nombreuses avec des prix symboliques pour l’alimentation de base. La vente des produits au-delà de leur date de consommation est punie de fortes amendes, parfois même de prison. Beaucoup de pharmacies offrent des fournitures gratuites. Diffuser de faux médicaments est un crime majeur.
    La population ne paie pas l’électricité. La vente et la consommation d’alcool sont interdites, la “prohibition” est une loi. Les prêts d’achats d’une voiture ou d’un appartement sont accordés sans intérêts. Les affaires immobilières sont interdites. Si quelqu’un veut acheter une voiture, jusqu’à 50% du prix est réglé par l’État, 65% pour les miliciens de la garde. L’essence est moins chère que l’eau. Un litre coûte 0,14 dollar.
    Les bénéfices de la vente du pétrole sont consacrés au bien-être de la population et à l’amélioration des conditions de vie. Beaucoup d’argent a été dépensé pour irriguer le pays avec l’eau des aquifères souterrains. Par son échelle, le système a été appelé “la huitième merveille du monde”. Il fournit cinq millions de mètres-cube par jour à travers le désert et a considérablement augmenté le territoire irrigué. 4000 Kms de pipelines sont profondément enterrés pour les protéger de la chaleur. Tout ce qui a été nécessaire au projet a été accompli par la seule Libye.”
    Et Helen Shelestiuk vante également les mérites de la “réelle démocratie” libyenne*: “La propagande occidentale a diabolisé Muammar Kadhafi en le décrivant comme un tyran pathologique et un ennemi implacable des aspirations démocratiques de son peuple.
    Ce n’est pas vrai. Il existe en Libye des mécanismes de contrôle populaire et de démocratie*: des conseils élus de citoyens et des communautés autonomes (communes). Tout cela sans une nomenklatura de parti de style soviétique, sans bureaucratie pléthorique, mais avec un haut niveau de vie et de sécurité sociale pour les citoyens. Une sorte de société qui par beaucoup d’aspects ressemble au communisme.”
    Question pertinente d’Helen Shelestiuk*: “Est-ce pour cela que la Libye a été diabolisée et attaquée par les vieilles puissances impérialistes*?” Et cette dernière de conclure*: “Permettez-moi de citer un passage de l’article de Sigizmund Mironin “Pourquoi la Libye est-elle bombardée*?”*: La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité l’Etat le plus démocratique du monde.
    En 1977 y a été proclamée la Jamhiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès. L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires.
    Récemment Kadhafi a émis des idées encore plus démocratiques*: distribuer les revenus du budget directement et de façon égalitaire aux citoyens… Ces mesures selon le leader de la révolution libyenne, devant éliminer la corruption et la bureaucratie parasite.”
    Il n’est évidemment guère étonnant que les média dominants ne fournissent au public aucune de ces données extrêmement révélatrices sur la nature réelle du régime libyen car il est probable que tous les “indignés” à travers l’Europe réclameraient des avancées sociales calquées sur la Libye du colonel Kadhafi. Ce qui serait pour le moins embarrassant pour les si “brillants” et si “compétents” dirigeants du Vieux Continent.
    (1) La diabolisation du colonel Kadhafi en Occident a pris une nouvelle dimension après les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. Occident continue d’accuser la Libye d’avoir perpétré ces attaques terroristes, alors que l’excellent journaliste Pierre Péan a définitivement démonté cette fable.
    (2) Les Libyens n’ignorent pas que le CNT est composé d’islamistes ayant servi en Irak, de personnages tels que Mahmoud Jibril connu des lecteurs de Wikileaks comme l’un des interlocuteurs favoris des Etats-Unis, de nostalgiques de la monarchie, des Senussi, ainsi que des membres de la tribu Harabi, une tribu connue pour sa déloyauté vis-à-vis de Tripoli et pour sa négrophobie.


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Jeu 1 Sep - 9:07

    Pétrole : l’accord secret entre le CNT et la France


    Mahmoud Jibril, numéro 2 du CNT, reçu le 24 août 2011 à l'Elysée par Nicolas Sarkozy. (© AFP Lionel Bonaventure)

    La morale politique n’a rien à faire avec les affaires. C’est, en substance, ce que répète le gouvernement français depuis le 19 mars, jour du lancement de l’opération militaire contre les troupes du colonel Kadhafi. Paris n’a qu’un seul objectif : «Venir en aide à un peuple en danger de mort […] au nom de la conscience universelle qui ne peut tolérer de tels crimes, déclare Nicolas Sarkozy lors d’un discours à l’Elysée, le 19 mars. Nous le faisons pour protéger la population...

    (Article rèservé aux abonnés de Liberation.fr, dés que l'article sera débolqué je vous le poste dans son integralité).....en attendant, elle est bien la france de Sarkozy et celles de ses allies....la vérité eclate finalement n'est ce pas!.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Jeu 1 Sep - 9:43


    Accord secret : Le CNT cède 35 % du total du pétrole brut de la Libye à la France



    Le Conseil national de transition (CNT) libyen a promis d’attribuer à la France 35% du pétrole brut de la Libye en échange de la reconnaissance par Paris de sa légitimité, révèle jeudi01 septembre le quotidien français Libération.

    Le quotidien reproduit cette lettre du CNT, datée du 03 avril 2011, rédigée en arabe et adressée au cabinet de l’émir du Qatar, avec copie au secrétaire général de la Ligue arabe.

    Daté du 3 avril, soit moins de trois semaines après l’adoption à l’Onu de la résolution 1973 ouvrant la voie à une intervention militaire de l’Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi, le document évoque un accord « attribuant 35% du total du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent à notre Conseil », selon la traduction de Libération.

    Extrait de la lettre : « (…) S’agissant de l’accord sur le pétrole passé avec la France en échange de la reconnaissance de notre Conseil, lors du sommet de Londres, comme représentant légitime de la Libye, nous avons délégué le frère Mahmoud [Mahmoud Shammam, ministre en charge des médias au CNT, NDLR], pour signer cet accord attribuant 35 % du total du pétrole brut aux Français en échange de son soutien total et permanent à notre conseil. »

    Pourquoi le Qatar ?

    Le Qatar ainsi que les Émirats ont été les seuls pays arabes à participer aux opérations militaires engagées en Libye dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. L’émirat du Qatar, l’un des premiers états arabes à reconnaitre le CNT comme autorité légitime, a également aidé les rebelles financièrement et a accueilli sur son sol des libyens pour y subir des entrainements militaires.

    L’Emir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani qui s’est rendu en Algérie en mai dernier pour faire infléchir la position d’Alger sur la Libye, a obtenu dès mars 2011 un accord de commercialisation pour la distribution du pétrole produit par Tripoli.

    Juppé dit ignorer l’existence du document

    « Je n’ai pas connaissance de cette lettre, a déclaré Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, sur RTL, ajoutant ignorer l’existence d’un accord formel. “Ce que je sais, a-t-il ajouté, c’est que le conseil de transition a dit très officiellement que, dans la reconstruction de la Libye, il s’adresserait de manière préférentielle à ceux qui l’ont soutenu. Ça me parait assez logique et assez juste. »

    Jusqu’au début de cette année, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, ce qui la classait au 17e rang mondial. Mais ses pompages ont fortement diminué ces derniers mois. Le pays détient les plus importantes réserves de brut d’Afrique.

    DNA.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Jeu 1 Sep - 9:49


    Voila comment le CNT à vendu la Libye et on ose parler de democratie et de protection du peuple libyen, la libye connaitra malheureusement le même sort que l'Irak et l'Afghanistan par les guerres fratricides et une guerre civile sans fin! et pendant ce temps la le petrole lui transitera via les pipeline vers l'autre rive de la mediterannée et probablement gratuitement!!!.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Ven 2 Sep - 8:56

    «Comment j'ai mis 8 millions de Libyens sur écoute»



    Des ingénieurs de la société Bull et des militaires français ont formé, en 2008, les services de renseignement libyens pour placer la totalité du pays sur écoute. Le Figaro a rencontré l'un de ces militaires. Il témoigne en exclusivité.

    Les services de renseignement de Kadhafi ont été formés dans le plus grand secret par des cadres d'Amesys, une filiale de Bull, ainsi que par des militaires de la direction du renseignement militaire (DRM). L'information avait été dévoilée mardi par le Wall Street Journal . Le Figaro a retrouvé l'un des militaires chargés de cette formation. «Nous avons mis en route le système d'écoute libyen fin juillet 2008, explique-t-il, sous couvert d'anonymat. Les cadres de Bull étaient très attachés à cette mission qui avait été facturée environs 10 millions d'euros.» Selon lui, c'est l'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takieddine qui a fait l'intermédiaire et a géré le volet commercial du produit.

    Cette première collaboration pour ce produit d'interception baptisé “Eagle” allait permettre de perfectionner ce tout nouveau logiciel et de le vendre ensuite à d'autres pays. La Libye fournissait alors un laboratoire intéressant puisqu'elle allait permettre à Bull de tester son système sans limite, sur un pays de plusieurs millions d'habitants. «Nous avons mis tout le pays sur écoute, explique notre interlocuteur. On faisait du massif: on interceptait toutes les données passant sur Internet: mails, chats, navigations Internet et conversation sur IP.» La Libye présentait également l'avantage d'être techniquement facile à placer sur écoute, puisque c'était un pays consommateur de contenus Internet, mais très faible producteur de contenus. «En se branchant sur l'interconnexion internationale, nous avions déjà 98% du trafic, il y avait très peu de points de captures.» Facebook, Twitter, Skype, Yahoo mail, Gmail Rien n'échappait aux yeux de Tripoli.

    Trois niveaux d'intervention Avant la révolution, l'interception en (...) Lire la suite sur www.Figaro.fr


    Voila comment des pays qui nous bassinent au nom des droits de l'homme et de la democratie fournissent des logiciels et forme des militaires afin dans le but de surveiller et de reprimer tout un peuple!!!.




    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par FEDERER le Sam 3 Sep - 7:10

    SALUT


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Sam 24 Sep - 14:19





    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

    ait

    Masculin Nombre de messages : 248
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs : Chomeur de luxe
    Humeur : humeur vitré
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par ait le Dim 25 Sep - 20:21

    Aicha Kadhafi,a traité hier dans un message diffusé sur la chaîne Arraï, les membres du CNT de "traîtres".


    ait

    Masculin Nombre de messages : 248
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs : Chomeur de luxe
    Humeur : humeur vitré
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par ait le Dim 25 Sep - 20:36

    PHOENIX a écrit:
    Voila comment le CNT à vendu la Libye et on ose parler de democratie et de protection du peuple libyen, la libye connaitra malheureusement le même sort que l'Irak et l'Afghanistan par les guerres fratricides et une guerre civile sans fin! et pendant ce temps la le petrole lui transitera via les pipeline vers l'autre rive de la mediterannée et probablement gratuitement!!!.

    La vraie raison pour la guerre en Libye-Kadhafi et son Dinar en or
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Libye: "Le Qatar poursuit son propre agenda" (Le Guardian)

    Message par FEDERER le Ven 7 Oct - 19:52

    salut
    Libye:"Le Qatar poursuit son propre agenda"(Le Guardian)

    Le quotidien britannique le « Guardian » a accusé hier le Qatar de vouloir créer un Emirat islamique en Libye. Le journal accuse le Qatar d’aider secrètement des combattants, à l’insu du CNT, dans le but de renforcer l’aile islamiste radicale en Libye et casser les laïcs du CNT.

    Selon le journal, des diplomates occidentaux accuse la Qatar de poursuivre son propre agenda en contournant les accords communs avec l'OTAN et de donner son appui à des individus et des factions qui contribuent à l'instabilité politique persistante.

    L'hétéroclite CNT miné de l'intérieur par les rivalités peine à imposer une politique cohérente d'autant que la plupart des membres de son bureau politique tardent encore à se dévoiler au grand jour.


    MF/AI/APA/Agences


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.

    ait

    Masculin Nombre de messages : 248
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs : Chomeur de luxe
    Humeur : humeur vitré
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par ait le Mer 12 Oct - 17:51

    Dans un entretien accordé par le journaliste français Thierry Meyssan à une chaine syrienne, il met à nu la chaine qatari Al Jazeera sur les images de propagande diffusées par ce média ; ainsi que les desseins de l’intervention franco-anglaise dans le conflit libyen.

    Voir l’intégralité de l’entretien











    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par FEDERER le Jeu 13 Oct - 20:28

    salut

    Mercredi soir, des tirs de joie et des concerts de klaxon ont résonné à Tripoli et à Misrata pour saluer l'annonce de l'arrestation à Syrte de Mouatassim, l'un des fils Kadhafi, mais cette information a été démentie jeudi.
    Après avoir confirmé l'arrestation mercredi soir, Abdelkarim Bizama, conseiller du chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, est revenu jeudi sur ses propos.
    "Il y a une confusion à propos d'une capture de Mouatassim. Nous enquêtons à ce sujet auprès de plusieurs personnes ayant été détenues ou emprisonnées. Et dès que nous aurons une confirmation, il y aura une annonce officielle de l'arrestation de Mouatassim", a-t-il déclaré.
    A Syrte, le commandant Wissam ben Ahmed, l'un des chefs des opérations du CNT sur le front Est, a assuré que Mouatassim Kadhafi n'avait pas été arrêté.
    "Mais certains prisonniers que nous avons capturés disent que (Mouammar) Kadhafi se trouve à Syrte", a-t-il ajouté. L'ancien dirigeant est en fuite depuis la chute de son QG à Tripoli le 23 août, après 42 ans au pouvoir.
    Les annonces erronées ou non confirmées sur l'arrestation, la fuite ou le décès de proches de M. Kadhafi se sont multipliées ces derniers mois.
    Jeudi matin, un combattant pro-CNT a raconté avoir arrêté la veille avec quatre camarades le mufti de Libye, Khaled Tantouche, plus haute autorité religieuse sous le régime Kadhafi, alors qu'il avait changé d'apparence et tentait de fuir Syrte.
    Dans un rapport publié jeudi, Amnesty International (AI) a exhorté le CNT à mettre rapidement fin aux détentions arbitraires et aux mauvais traitements des prisonniers, faisant valoir que cette réminiscence du régime déchu ternissait leur image.
    Nombre de prisonniers ont été battus, et "dans certains cas, il y a des preuves de tortures pour obtenir des aveux ou punir" les personnes soupçonnées de liens avec le régime déchu, tout particulièrement les Noirs, selon AI.
    Sur le plan économique le gazoduc Greenstream, le seul reliant la Libye à l'Italie et à l'Europe, a été relancé jeudi, près de huit mois après sa suspension en raison du conflit, a annoncé le géant pétrolier et gazier italien ENI, qui gère ce gazoduc avec la compagnie libyenne NOC.
    "NOC (National Oil Corporation) et ENI (...) ont entamé aujourd'hui les activités d'injection de gaz naturel dans le gazoduc Greenstream qui relie l'unité de traitement de Mellitah, sur la partie ouest de la côte libyenne, à Gela", en Sicile, selon un communiqué d'ENI.
    El watan


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    boudjadi

    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 03/01/2011

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par boudjadi le Ven 14 Oct - 17:13

    Pourquoi je ne peux pas visionner les vidéos que Ait a posté ???
    A+
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par FEDERER le Ven 14 Oct - 17:46

    boudjadi a écrit:Pourquoi je ne peux pas visionner les vidéos que Ait a posté ??? A+

    Le problème est réglé mon ami mdr


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.

    ait

    Masculin Nombre de messages : 248
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs : Chomeur de luxe
    Humeur : humeur vitré
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par ait le Mer 19 Oct - 22:00

    Les médias lourds de l’occident démocratique et des chaines arabes (el jazeera & el arabia) n’ont rien montré sur les manifestations pro Kadhafi et sur les massacres commis par les bombardements de l’OTAN.
    Alors jeter un coup d’œil sur ces vidéos.




    Vidéo montrant les importantes manifestations en faveur de la Grande Jamahariya arabe libyenne et de son guide Mouammar Kadhafi qui ont eu lieu au Mali, vendredi 14 octobre 2011




    Les images de cette vidéo sont Insoutenables et peuvent heurter la sensibilité

    avatar
    albatros

    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par albatros le Jeu 20 Oct - 18:36

    Aujourd'hui 20 octobre 2011, prend fin le règne de Kadhafi après plus de quarante de pouvoir absolu. Il a été tué par les rebelles après sa capture.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Sam 22 Oct - 10:22

    Kadhafi est mort certes, il paie par la les souffrances infligées à son peuple, la dictature, les meurtres...etc, mais pensez-vous réellement que les differents courants de la CNT, des combattants et d'autres revolutionnaires s'entendront à mettre en place un régime democratique au service du peuple....j'en doutes fort, par contre, les seuls gagnants de cette chûte de kadhafi sont les occidentaux qui se gaveront du pêtrole Libyen en s'engageant dans la reconstruction du pays...le scenario Bis de l'Irak puisque les contrats ont été deja signés AVANT MEME LE DEBUT DE LA REVOLUTION....cherchez l'erreur!.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par FEDERER le Sam 22 Oct - 12:03

    salut
    Cet article m'a paru interessant, je le met a la disposition des forumistes.

    Je ne pleure pas la mort de Kadhafi, car après tout il a été fidèle à l’engagement qu’il s’était donné : ne jamais quitter la Libye et mourir plutôt que d’être pris.

    Je pleure plutôt cette « démocratisation » de la Libye dont la genèse plonge ses racines dans le sang, les larmes et la trahison.

    On ne construira jamais rien sur des ruines ni sur une plaie béante, encore moins sur des mensonges et de l’hypocrisie. Regardez l’exemple de l’Irak, du Soudan ou de l’Afghanistan.

    Je hais tous ces moralisateurs que l’on voit défiler sur le petit écran et qui hier n’avaient pas de scrupule à faire des affaires avec celui qu’ils appellent aujourd’hui le mégalomane, le dément, le fou.

    Je hais ces pseudos analystes qui se gargarisent de la chute d’un dictateur et dont le discours est plus proche de celui de conseillers de guerre dans leur QG que celui de journalistes sur un plateau télé.

    Foules en liesse, explosions de joie, drapeau national calciné, vidéos exhibées comme un trophée à l’annonce de la chute de cet homme qui les aura dérouté jusqu’au bout. Un peu de décence que diable ! Est-ce là l’enseignement de notre bien aimé prophète Mohammed (Paix et Salut de Dieu sur Lui) ? Ne s’agit-il pas d’une âme, d’une créature de Dieu qui vient de mourir ? A t-on oublié que notre Prophète, par respect, se levait au passage de chaque convoi mortuaire même s’il s’agissait de son pire ennemi.

    Il s’agit d’un spectacle doublement ignoble parce qu’il survient peu après que l’on ait vu les familles des centaines de prisonniers palestiniens libérés pour certains condamnés trois fois à la prison à vie, afficher un visage digne et un comportement fier par respect pour les milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui restent encore prisonniers des geôles israéliennes.

    Mais que fête-t-on exactement ? La chute d’un des pays pétroliers les plus riches du monde ? Mais entre les mains de qui au fait ?

    On ne chasse pas la peste par le choléra. On ne balaie pas des détritus en utilisant de l’eau d’égout. On n’apporte pas un vent de changement en soufflant le tsunami.

    Quel modèle de régime nos moralisateurs aux mains propres mais au cœur aussi noir que ce pétrole à l’origine de tous nos malheurs, s’attendent-ils que devienne la Libye ?

    Oncle Sam et oncle Henri veulent nous faire croire aux contes de fée à la sauce Astérix ou Disney. D’abord ils veulent faire croire à tous ces peuples en quête de justice et de liberté que la notice et le mode d’emploi sont chez eux et qu’ils sont les seuls à détenir la recette de la fameuse potion magique. La démocratie est un vêtement magique tu l’enfiles et par un coup de baguette magique ta citrouille se transforme en carrosse et ton pays en Eldorado démocratique.

    Offrir la démocratie, à des arabes, des gueux, des va nu pieds ! Laissez nous rire et en douter quant on voit que les populations de référence maghrébines et musulmanes d’Europe au prétexte qu’elles ne sont pas à l’image de l’européen souhaité, ont droit à une démocratie de second choix ou au rabais.

    Nous sommes et restons démesurément non crédibles et insensés.

    Que Dieu ait pitié de nos âmes
    Source : Faouzia Zebdi-Ghorab (Alter Info)


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par FEDERER le Sam 22 Oct - 12:10

    Salut
    albatros a écrit: Aujourd'hui 20 octobre 2011, prend fin le règne de Kadhafi après plus de quarante de pouvoir absolu. Il a été tué par les rebelles après sa capture.

    c'est une poignée de gens manipulé, le peuple libyen quand a lui est soit caché à la maison soit a du quitter le pays, Syrte est une ville fantome tellement les gens ont du fuire la guerre

    mais ces scènes qu'on montre de gens qui vont aller voir Kaddafi mort, et la façon avec laquelle il a été tué, c'est fait exprès pour dire au monde que les arabes sont des barbares et ne changeront jamais, qu'ils ont besoin d'un civisme et d'une présence occidental pour se développer.

    aucune perte coté OTAN, alors que Kaddafi avait acheté des armes de la France en 2007, il n'a meme pas pu descendre un seul avion de l'OTAN avec, cela démontre que les achats d'armes a cout de milliard ne sert absolument a rien. cry


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par FEDERER le Ven 16 Déc - 19:38

    salut

    La mort de Mouammar Kadhafi pourrait constituer un crime de guerre, a déclaré jeudi le procureur de la Cour pénale internationale (CPI). L'ancien dirigeant libyen est mort le 20 octobre peu après sa capture par les insurgés près de Syrte.
    "Je pense que la manière dont M. Kadhafi a été tué donne naissance à des soupçons de (...) crimes de guerre", a dit Luis Moreno-Ocampo à des journalistes. "Je pense que c'est un problème très important", a-t-il poursuivi. "Nous avons entrepris de porter cette préoccupation auprès des autorités nationales et ces dernières élaborent un plan destiné à mettre au point une stratégie globale pour enquêter sur tous ces crimes."
    Les images des téléphones portables
    Luis Moreno-Ocampo a ajouté qu'il enquêtait sur des soupçons de crimes de guerre de la part des insurgés ayant renversé Mouammar Kadhafi et de la part de l'Otan, qui leur a fourni son appui.
    Sous la pression de ses alliés occidentaux, le Conseil national de transition (CNT) libyen s'est engagé à enquêter sur les conditions de la mort de Mouammar Kadhafi et de son fils Mouatassim.
    Des images prises par des téléphones portables montrent les deux hommes vivants après leur capture par les insurgés. Mouammar Kadhafi est cependant frappé et bousculé. Selon la version du CNT, il est mort ensuite dans un échange de coups de feu entre ses partisans et les insurgés.

    Source:Reuters


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Lun 23 Jan - 19:17


    Libye: Le siège du CNT à Benghazi sacagé par des manifestants

    Le siège du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, dans l'est de la Libye, a été saccagé par des manifestants en colère qui assiégeaient le bâtiment depuis plusieurs heures, a indiqué à l'AFP un membre du CNT.

    «Les manifestants ont pris d'assaut le siège et ont saccagé ses bureaux», a déclaré à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat.

    Selon des témoins, une brigade d'ex-rebelles a sécurisé un passage pour permettre au président du CNT Moustapha Abdeljalil et à d'autres membres du Conseil de quitter le bâtiment.

    Les protestataires, armés de pierres et de barres de fer, ont investi les lieux et ils ont par la suite saccagé les locaux, selon la même source.

    Auparavant, des manifestants avaient jeté plusieurs grenades artisanales sur le siège du CNT sans faire de victimes, ont indiqué des témoins à l'AFP.

    Le chef du CNT est sorti pour tenter de les calmer mais des manifestants l'ont conspué et lui ont jeté des bouteilles en plastique, selon des témoins.

    Ces incidents interviennent à la veille de l'annonce de la loi électorale élaborée par le CNT en prévision de l'élection en juin d'une assemblée constituante et de la composition de la commission électorale.

    20minutes.fr


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Lun 23 Jan - 19:18

    Libye : les pro-Kadhafi contrôlent «toute la ville» de Bani Walid


    Des partisans lourdement armés du régime libyen déchu de Muammar al-Kadhafi ont pris lundi le contrôle de la ville symbolique de Bani Walid, tuant cinq ex-rebelles, au moment où les nouvelles autorités font face à la crise politique la plus grave depuis leur prise du pouvoir.

    Des fidèles au défunt colonel Kadhafi, armés de mitraillettes et de RPG, ont attaqué en plein jour la base de «la brigade du 28-Mai, la plus importante à Bani Walid et la seule qui dépende du ministère de la Défense», a affirmé sur place un responsable local, M'Barek al-Fotmani.

    Selon lui, ils ont ensuite «pris le contrôle de toute la ville», à 170 km au sud-ouest de Tripoli, après l'attaque contre la base, encerclée par des pro-Kadhafi brandissant les drapeaux verts de l'ex-régime. Cinq ex-rebelles, dont le commandant de la brigade, y ont péri et une trentaine ont été blessés.

    Il s'agit des violences les plus graves à Bani Walid depuis la «libération» en octobre 2011 de la Libye après huit mois d'un conflit meurtrier. La ville n'était tombée que quelques jours avant la mort, dans la ville de Syrte, de l'ancien dirigeant, capturé par les révolutionnaires ou thowars.

    Bani Walid, fief historique


    «Les assaillants crient "Allah, Muammar, la Libye et c'est tout" ! La veille, ils avaient distribué des tracts disant : "Nous reviendrons bientôt, nous allons mettre les rats dehors"», a affirmé Al-Fotmani.

    «J'appelle les thowars de Libye à sauver d'urgence les thowars de Bani Walid. Leurs munitions sont bientôt manquantes», a-t-il dit.

    D'après lui, les blessés n'ont pas pu être évacués car les ambulances n'ont pas été en mesure de les approcher, «des snipers étant positionnés sur l'école et la mosquée» situées à proximité.

    Selon un membre du Conseil national de transition (CNT), au pouvoir en Libye, les autorités «discutent de la question de Bani Walid».

    Des forces de l'armée sont en route pour la ville, a indiqué une source militaire.

    Le porte-parole du conseil local de Bani Walid, Mahmoud el-Werfelli, a dit craindre «un massacre». «Nous avons demandé l'intervention de l'armée, mais le ministère de la Défense et le Conseil national de transition nous ont trahis, ils nous ont laissés entre le marteau et l'enclume. Cela fait deux mois que nous leur demandons de trouver une solution.»

    La peur du «massacre»


    Ces violences interviennent au moment où le CNT fait face à la crise politique la plus grave depuis son arrivée au pouvoir. Dimanche, son vice-président, Abdelhafidh Ghoga, a dû démissionner sous la pression de la rue.

    Le chef du CNT, Moustafa Abdeljelil, a exclu une démission du Conseil en mettant en garde contre «une guerre civile».

    Le CNT a dû se résoudre à se réunir en secret et à reporter l'adoption de la loi électorale qui régira l'élection d'une assemblée constituante en juin après le saccage samedi de son siège à Benghazi, le berceau de la révolution dans l'est du pays.

    M. Ghoga, accusé d'être un «opportuniste» et d'avoir fait partie de l'ancien régime, avait été agressé le 19 janvier par des étudiants en colère à l'université de Ghar Younès, à Benghazi.

    «Nous ne voulons pas que notre pays glisse vers le chaos [...] car cette étape est critique, pas moins critique que celle qui l'a précédée», a-t-il dit après avoir présenté sa démission.

    Les armes prolifèrent en Libye depuis la fin du conflit, et des incidents banals se transforment régulièrement en affrontements armés. Au moins une personne a ainsi été tuée dans la nuit de dimanche à lundi dans des heurts à Tripoli entre un ex-prisonnier et d'anciens rebelles.

    Par ailleurs, la Cour pénale internationale a démenti avoir pris une décision sur la tenue d'un procès de Seif al-Islam Kadhafi en Libye devant un tribunal libyen, contrairement à ce qu'avait annoncé le ministre libyen de la Justice. Fils de Muammar al-Kadhafi, Seif al-Islam a été arrêté le 19 novembre 2011 et fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI.

    Liberation.fr


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Jeu 29 Mar - 10:38


    70 morts dans des combats tribaux en libye.

    Les combats qui ont opposé depuis lundi des Toubous à des tribus arabes dans la ville libyenne de Sebha (sud) ont fait 70 morts et 150 blessés, a annoncé ce soir le porte-parole du gouvernement, Nasser al-Manaa.

    "Il est regrettable que plus de 70 personnes aient été tuées et plus de 150 blessées", a déclaré le porte-parole au cours d'une conférence de presse à Tripoli. Un responsable de la région avait auparavant indiqué que les affrontements avaient baissé d'intensité, les Toubous se disant encerclés et dénonçant un "massacre".

    Le figaro.fr


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par PHOENIX le Jeu 29 Mar - 10:40


    Nous y voila, aprés la guerre, la propagande, les incertitudes, les mésententes...place à la guerre civile, frére contre frére et c'est qui se frotte les mains???....


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Libye : l'ambassadeur américain tué dans l'attaque du consulat des Etats-Unis à Benghazi

    Message par FEDERER le Mer 12 Sep - 12:20

    salut



    L'ambassadeur américain en Libye, Christopher Stevens, et trois autres membres de l'ambassade ont été tué mardi soir dans une attaque à la roquette du consulat américain à Benghazi par des hommes armés, a indiqué un responsable libyen ce mercredi.

    Un employé américain de l'ambassade n'a pas confirmé cette information. «Nous n'avons aucune information à ce sujet», a-t-il déclaré. Il a précisé que l'ambassade pouvait seulement confirmer le décès d'une personne. Selon le responsable libyen joint par Reuters à Benghazi, l'ambassadeur américain et les trois autres membres du personnel ont été tués par des tirs de roquettes alors qu'ils étaient en chemin vers un lieu plus sûr, fuyant l'attaque du consulat américain à Benghazi par des manifestants qui a fait un mort. Il a précisé qu'ils se trouvaient alors dans leur voiture. Selon lui, l'ambassade américaine a envoyé un avion militaire pour ramener dans un premier temps les corps à Tripoli avant de les rapatrier aux Etats-Unis.

    Selon les autorités libyennes, les assaillants protestaient contre le même film dénoncé par des milliers d'Egyptiens, en majorité des salafistes, qui avaient manifesté mardi -jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis- devant l'ambassade américaine au Caire, avant d'arracher le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamique. Des manifestants armés se sont attaqués en début de soirée au consulat et des roquettes ont été tirées sur le bâtiment, selon des sources officielles libyennes.

    Source : 20minutes.fr


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.

    Contenu sponsorisé

    Re: Des émeutes en Libye

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 4:15