DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par PHOENIX le Ven 21 Jan - 9:34



    La chute du président tunisien Zine ben Ali en Tunisie, chassé du pouvoir par la rue, devrait inciter l’armée algérienne à relâcher son emprise sur la vie politique du pays, a estimé jeudi Saïd Saadi, chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d’opposition laïque berbérisant.

    Saadi, considéré comme l’un des principaux dirigeants de l’opposition, a réclamé par ailleurs la libération des dizaines d’Algériens arrêtés lors des troubles récents dans le pays, qui ont coïncidé avec ceux de Tunisie, et lancé un appel à manifester en ce sens samedi

    Les autorités d’Alger ont souligné que cette manifestation n’avait pas été autorisée et qu’elle constituerait un « trouble à l’ordre public ».

    Dans un communiqué diffusé par l’agence officielle de presse APS, la wilaya (préfecture) d’Alger « appelle les citoyens à la sagesse et la vigilance » et leur demande d’ignorer les « éventuels actes de provocation ».

    Les récentes émeutes en Algérie, y compris dans la capitale, avaient été provoqués par une hausse des prix de denrées alimentaires de base et avaient fait deux morts et des centaines de blessés.

    « Si l’opposition ne mobilise pas les foules, nous pensons que nous assisterons à des événements plus dévastateurs encore qu’en Tunisie », a déclaré Saadi à Reuters.

    « La colère ici est plus forte qu’en Tunisie », a-t-il estimé, en réclamant aussi la levée de l’état d’urgence imposée en 1992 pour barrer la route à une prise de pouvoir des islamistes par les urnes.

    Saadi, qui anime l’opposition depuis plus de 20 ans, a assuré que le règlement de la crise politique algérienne passait par l’effacement de l’armée. « L’armée ne doit plus être un décideur, elle doit devenir une institution de l’Etat. »

    « Ce dont nous avons besoin, c’est d’un changement de système politique. Nous avons besoin de transparence, d’état de droit et de démocratie. »

    TEMPS reel.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    albatros

    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par albatros le Ven 21 Jan - 16:31

    C'est la première fois que j'entends Saâdi dire quelque chose de sérieux. On dirait que notre psychiatre était amnésique et il vient juste de "retrouver" sa mémoire ou bien ce sont les événements de la tunisie qui lui ont fait rappeler que c'est réellement l'armée qui a le pouvoir en Algérie, au contraire de nos voisins où les militaires ne se mèlent pas de la politique...

    [b]
    avatar
    dellys

    Masculin Nombre de messages : 297
    Localisation : fel pounta
    Emploi/loisirs : Analyste programmeur/Chasse sous marine
    Date d'inscription : 25/07/2010

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par dellys le Ven 21 Jan - 16:41

    C'été ca la gaf de benali justement il na pas laissé l'armée tghamass avec lui ,contrarient a nous l'armée tient carrément la marmite!!
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Affolement, irresponsabilité et fuite en avant,..du Pouvoir Algérien !

    Message par FEDERER le Ven 21 Jan - 19:51

    salut

    Rentré d’Egypte le 20 janvier, le chef de l’Etat a instruit en personne les médias lourds (télévisions et radios) pour rappeler l’interdiction de la marche du 22 janvier.

    Le chef de l’Etat suggère qu’après cette interdiction, il interviendrait, en tant qu’arbitre, pour « lâcher du lest » par un remaniement gouvernemental. Le scénario est malheureusement connu : réprimer, intimider et courir derrière l’Histoire en cédant trop peu, trop tard et trop mal.

    En tant que citoyens algériens, nous revendiquons le droit de marcher pacifiquement dans notre capitale. Nous n’avons ni plus ni moins de droits que des organisations affiliées à la famille régnante, qui, elles, sont encouragées à manifester partout et quand elles le veulent.

    Au lieu de suivre la voix de la raison et de la sagesse, au lieu de suivre, faute de l’anticiper, la marche du monde, les plus hautes autorités du pays se réfugient dans la fuite en avant : occupation policière de la capitale ; propagande à la radio et à la télévision (pourquoi donner la parole à l’UGTA et pas à ses contradicteurs ?) ; annulation, dès aujourd’hui, de tous les transports ferroviaires vers la capitale, investissement par la police des cités universitaires d’Alger qui en contrôle entrées et sorties ; ce n’est plus l’Etat d’urgence, c’est l’Etat de siège !

    Le choix qui s’offre à l’Algérie est simple : changer ou se désintégrer.

    C’est pour l’honneur et la dignité de notre pays, le sacrifice et l’avenir de nos enfants que nous maintenons la marche populaire du 22 janvier.

    Communiqué du RCD ,Publié: 21/01/11



    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    dellyssien

    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 06/07/2010

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par dellyssien le Ven 21 Jan - 22:35

    Nacera Kherbouche 21 janvier, 13:59
    LA MARCHE DE LA DIGNITÉ

    Nous savons tous que demain, nous allons vers un rendez vous, important pour notre futur. Nous sommes conscients que c’est une autre pierre que nous allons poser pour notre grand projet de ...peuple algérien qui est de r...etrouver notre dignité en tant que peuple.
    Nous savons aussi que la dictature qui a peur de perdre son pouvoir va être aussi au rendez vous!
    Nous allons marcher pacifiquement :
    1) Nous ne répondrons pas aux provocations
    2) Chaque fois que nous pourrons, nous empêcherons toute violence et pillage
    3) Nous filmerons tout au long de notre marche
    4) Nous essaierons d’identifier les infiltrés et les filmer
    5) Nous dirons aux policiers et aux militaires qu’ils sont des nôtres
    6) Nous marcherons fiers et convaincus que personne n’a le droit de s’accaparer de notre rue.
    7) Nous avons des alliés à travers le monde
    Cool Nous sommes contre la violence
    9) Nous ne nous laissons pas intimider
    10) Nous n’avons pas peur, la peur a changé de camp
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par PHOENIX le Sam 22 Jan - 9:50



    Salut tout le monde,

    Cette marche est peut etre le debut d'une revolution, j'espere qu'elle sera massive même si je n'y crois pas trop....le vent du changement souffle sur le maghreb et il faut taper le fer tant qu'il est chaud et rejoindre nos freres Tunisiens vers la lumiére!.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    albatros

    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par albatros le Sam 22 Jan - 12:15

    SOURCE AFP
    Plusieurs personnes ont été blessées dans des heurts avec la police et de nombreuses autres arrêtées, samedi, à Alger lors d'une manifestation pour la démocratie interdite par les autorités, selon une journaliste de l'AFP et un organisateur du rassemblement.

    Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui était présent sur les lieux, a indiqué par téléphone qu'"il y a(vait) eu plusieurs blessés, parmi eux le chef du groupe parlementaire du RCD Othmane Amazouz et de nombreuses arrestations". Une journaliste de l'AFP a constaté que des heurts avaient opposé dans le centre de la capitale algérienne quelque 300 personnes à plusieurs dizaines de policiers équipés de matraques, grenades lacrymogènes et boucliers en Plexiglas. Des personnes ont été blessées et plusieurs ont été arrêtées quand les policiers ont empêché la manifestation de se dérouler.

    Bravant l'interdiction, les manifestants s'étaient réunis devant le siège du RCD dans le centre historique d'Alger, sur l'avenue Didouche Mourad, pour se rendre sur la place de la Concorde d'où devait partir la marche en direction de l'Assemblée nationale populaire (parlement). Elles en ont été empêchées par un important dispositif des forces de l'ordre qui quadrillent toute la capitale, a constaté la journaliste de l'AFP.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par PHOENIX le Sam 22 Jan - 18:14

    Salut Albatros et ami(e)s forumistes,

    On ne s'attendaient guère à une autre reaction de ce regime répressif que celle ci, personne ne se doutait qu'il n'yaurai pas un long tapis rouge tout au long du trajet de la marche avec des bouquets de fleurs aux abords, ça aurait été pire avec des tirs a balles réelles sur la foule, mais les assassins du pouvoir et par peur du scenario tunisien ne sont pas aussi cons pour faire cette erreur, alors quoi de neuf...rien; repression, interpellation, intimidation..etc, je dis juste à ces valeureux gens qu'ils ne baissent pas les bras, ayez courage!!! ce n'est que le debut d'un long combat!, une vision d'une autre Algerie est plus que dans nos coeurs une realité inévitable!!!.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    La police empêche une manifestation pour la démocratie dans les rues d'Alger

    Message par FEDERER le Dim 23 Jan - 7:04

    salut
    Au moins quarante-deux personnes ont été blessées et cinq interpellées hier matin à Alger lors d'une tentative de manifestation pour la démocratie, que la police a bloquée suite à son interdiction par les autorités.
    Le président du parti d'opposition à l'origine d'une manifestation interdite à Alger, Saïd Sadi, a affirmé que quarante-deux de ses partisans avaient été blessés par la police lors de ce rassemblement.« Il y a eu quarante-deux blessés, deux grièvement. Tous ont été hospitalisés », a déclaré le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), organisateur de cette manifestation avortée, interdite par les autorités.
    La police a eu sept blessés, dont deux dans un état grave, selon une source policière.
    Certains manifestants, brandissant des drapeaux algériens, mais aussi les couleurs de la Tunisie, criaient « Algérie démocratique » ou « Le pouvoir, y'en a marre ».
    Brandissant des drapeaux algériens et au moins deux autres de la Tunisie voisine où la population a renversé il y a une semaine vingt-trois ans de dictature, ces manifestants criaient : « État assassin », « Jazaïr Hourra, Jazaïr Democratiya » (« Algérie libre, Algérie démocratique »).« Le fait d'interdire des marches pacifiques encadrées par des partis et la société civile, c'est pousser à une explosion », a déclaré le président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme Mostefa Bouchachi. « C'est désolant ».


    Source:ouest-France.fr


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par PHOENIX le Dim 23 Jan - 13:29



    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    dellyssien

    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 06/07/2010

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par dellyssien le Dim 23 Jan - 15:15

    Monsieur papillon est de retour: a défaut d'effet papillon, on se contentera d'un tsunami:
    http://www.djazairess.com/fr/liberte/149425
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par PHOENIX le Lun 24 Jan - 13:51

    dellyssien a écrit: Monsieur papillon est de retour: a défaut d'effet papillon, on se contentera d'un tsunami:
    http://www.djazairess.com/fr/liberte/149425

    Ils vont vouloir tous revenir maintenant les opportunistes, bientot cherif messadia, Hamrouche, Ali KAfi...and CO...profiter de la situation...mais aussi les Ali ben hadj..etc.


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

    Contenu sponsorisé

    Re: Saïd Saadi appelle l’armée à renoncer à la politique en Algérie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 15:42