DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    journée de sensibilisation sur les mines actives à Tlemcen ,4000 victimes depuis l’indépendance

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    journée de sensibilisation sur les mines actives à Tlemcen ,4000 victimes depuis l’indépendance

    Message par PHOENIX le Lun 20 Déc - 10:01



    Des journées de sensibilisation pour sensibiliser contre les risques des mines et munitions de guerre non explosées sont organisées à partir d’hier à Tlemcen par le bureau de wilaya du Croissant-Rouge algérien rappoet l’APS.

    A l’ouverture de cette manifestation, Abdelillah Benachenhou, président du bureau de wilaya du C-RA a indiqué que le territoire de la wilaya de Tlemcen, de par sa position frontalière, recense plus de 700 kilomètres carrés minés du temps du colonialisme et que près de 4.000 personnes ont été victimes, entre tuées et handicapées, de ces engins depuis l’Indépendance .

    Les mines constituent toujours un danger et deviennent encore plus menaçantes au fil du temps, pouvant exploser au moindre contact ou du fait de facteurs naturels et des conditions climatiques, a indiqué l’orateur.

    Il a également montré la façon d’éviter tout risque d’explosion, à travers des signalisations renseignant sur la présence de mines et tout autre objet suspect gravitant autour, comme le fil barbelé.

    Il a énuméré ensuite les mesures sécuritaires et préventives à prendre au moment de l’explosion ou en cas de blessures d’une personne.

    Abordant le droit international et la Convention de Genève et leurs relations avec le déminage dans les différentes régions du monde, M. Benachenhou a mis en exergue les efforts consentis par l’Armée nationale populaire pour éliminer ces mines dangereuses et de l’État dans la prise en charge des victimes de ces mines.

    Ces journées de sensibilisation, marquées par la présence d’agents de la protection civile, de la sûreté nationale et de nombreux habitants des communes frontalières de Marsa Ben M’hidi, Bab El Assa, Béni Boussaid, Maghnia et Bouihi, se poursuivront jusqu’au 24 décembre.

    Elles portent également sur l’organisation de séances pratiques sur les premiers secours en cas d’explosion, encadrés par des médecins spécialistes et de secouristes appartenant au bureau de wilaya du C-RA.

    Une exposition met en exergue diverses blessures et handicaps provoqués par l’explosion des mines dans cette région.

    I. A. ( Lemidi-dz.com ).



    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 12:27