DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Il y a 50 ans, les manifestations du 11 Décembre 1960 : Le second souffle de la Révolution

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Il y a 50 ans, les manifestations du 11 Décembre 1960 : Le second souffle de la Révolution

    Message par PHOENIX le Sam 11 Déc - 20:11









    Le peuple algérien célèbre aujourd’hui le 50e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960, considérées comme un tournant décisif dans l’histoire de la guerre de Libération nationale.

    Ces manifestations, qui se sont déroulées principalement à Belouizdad (ex-Belcourt) avant de s’étendre à d’autres quartiers d’Alger pour gagner ensuite la plupart des villes et régions du pays, ont mis à nu, encore une fois, les méthodes de répression barbares utilisées par l’occupant français contre le peuple algérien.

    En effet, ces évènements ont dévoilé au monde entier la réalité criminelle et l’horreur du colonialisme français et exprimé l’unité du peuple algérien ainsi que sa mobilisation derrière le Front de libération nationale (FLN).

    Ce jour-là, les Algériens sont sortis dans la rue pour crier leur refus du colonialisme et exprimé haut et fort leur attachement à l’indépendance et à la liberté.

    Lors de ces manifestations pacifiques, les Algériens ont dit « non » à la nouvelle politique du général de Gaulle qui visait à maintenir l’Algérie comme partie de la France, d’une part, et « non » à la position des colons français qui cultivaient le rêve de l’Algérie française, d’autre part.

    A travers cette nouvelle tentative désespérée, le général de Gaulle voulait isoler le FLN et les membres du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) du reste du peuple algérien, selon les historiens.

    Mais, le peuple algérien a encore une fois démontré son remarquable niveau de maturité politique et a déjoué cette manœuvre des dirigeants français de l’époque.

    Scandant des slogans traduisant l’aspiration du peuple à une « Algérie musulmane et indépendante » et clamant leur soutien au FLN, à l’Armée de libération nationale (ALN) et au GPRA, en brandissant haut les drapeaux algériens, les manifestants ont écrit, en versant leur sang, une autre page glorieuse de l’histoire de la résistance du peuple algérien face au colonialisme français, relèvent des témoins de ces évènements.

    Suite de l'article: http://www.algerie360.com/algerie/il-y-a-50-ans-les-manifestations-du-11-decembre-1960-le-second-souffle-de-la-revolution/


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 9:08