DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    L’Algérie «puissance militaire et économique dominante» au Maghreb

    Partagez
    avatar
    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    L’Algérie «puissance militaire et économique dominante» au Maghreb

    Message par PHOENIX le Jeu 9 Déc - 10:10



    L’Algérie est la «puissance militaire et économique dominante dans la région» du Maghreb et représente un «partenaire-clé des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme», indique le service de recherche du Congrès américain dans un rapport élaboré pour les membres et les commissions de l’institution parlementaire.

    Ce service de recherche est une agence fédérale dépendant du Congrès des Etats-Unis chargée de la recherche sur les politiques publiques qui lui vaut le surnom de «think tank (cercle de réflexion) du Congrès», dont les rapports sont considérés par les milieux politiques de «haut niveau, pointus et objectifs». Le rapport, qui relève la «stabilité de la situation nationale en Algérie» se compose de six (6) chapitres portant essentiellement sur le gouvernement et la politique en Algérie, l’économie, les relations extérieures et le terrorisme ainsi que les indicateurs économiques.

    Dans le sommaire du document, dont une copie a été transmise à l’APS par le département d’Etat, le Service de recherche souligne que «l’Algérie est un pays de plus en plus important dans les efforts américains pour lutter contre le terrorisme international et représente un partenaire clé dans la lutte contre les groupes liés à al-Qaïda». «En tant que producteur d’énergie, l’Algérie est également une source importante de gaz naturel pour les Etats-Unis mais n’est pas un des principaux bénéficiaires de l’aide (financiere) américaine», ajoute la même source. Concernant encore les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis dont les liens, note-t-il, «datent depuis le traité de paix et d’amitié en 1775», le rapport précise qu’elles s’étaient «renforcées depuis les multiples rencontres qui ont eu lieu entre le président Bouteflika et l’ex-président américain George W. Bush».

    Dans le chapitre relatif aux Affaires étrangères, le rapport indique qu’après l’indépendance en 1962, «l’Algérie était au premier plan de la politique du Tiers-monde, en particulier dans le Mouvement des non-alignés, et avait une diplomatie très active dans le monde arabe et l’Afrique». «Cette activité diplomatique s’était, néanmoins, ralentie dans les années 1990 en raison du terrorisme», observe-t-il.

    «Avec l’avènement du président Bouteflika, l’Algérie a réapparu comme un acteur régional, en particulier en Afrique», souligne le Centre de recherche du parlement américain.

    Horizon.



    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.
    avatar
    FEDERER

    Masculin Nombre de messages : 2494
    Localisation : nul part
    Emploi/loisirs : Ingenieur .application informatique
    Humeur : voyages-sports-internet-musiques-lectures
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Re: L’Algérie «puissance militaire et économique dominante» au Maghreb

    Message par FEDERER le Lun 13 Déc - 7:16

    salut

    L'Algérie est une puissance en corruption et dictature sans oublié toutes les répressions populaire. noir


    _________________
    La vie sans but est comme un feu sans flamme.
    avatar
    albatros

    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Re: L’Algérie «puissance militaire et économique dominante» au Maghreb

    Message par albatros le Lun 13 Déc - 16:13

    L'Algérie, une puissance économique. C'est une blague ou un poisson d'avril. Elle est riche certes, mais pour les tenants du pouvoir. Les Américains nous caressent dans le sens du poil car ils sont en train de "manger" leur part. Par conséquent, il leur est juste demandé de dire du bien de ce pouvoir corrompu, obsolète et dictateur. Mes salutations.

    Contenu sponsorisé

    Re: L’Algérie «puissance militaire et économique dominante» au Maghreb

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 15:02