DELLYS FORUMACTIF

BIENVENU(E) sur votre forum!
DELLYS FORUMACTIF

Le forum de toutes et tous les Dellyssien(ne)s


    Aprés son exposition à New York, Hamza Bounoua invité à Art Dubaï 2011 et à Doha

    Partagez

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Aprés son exposition à New York, Hamza Bounoua invité à Art Dubaï 2011 et à Doha

    Message par PHOENIX le Jeu 9 Déc - 9:45






    Le jeune artiste peintre algérien Hamza Bounoua, 31 ans, le plus connu sur la scène mondiale actuellement, est invité à participer à la 5e édition de Art Dubaï qui aura lieu du 16 au 19 mars 2011.

    Ouverte à l’art contemporain, cette foire a convié des artistes et des galeries d’une trentaine de pays.Le Maghreb sera représenté par la galerie El Marsa de Tunis et L’Atelier 21 de Casablanca.
    La manifestation sera placée, cette année, sous la direction d’Antonia Carver, ancienne éditrice de la revue d’art américaine Bidoun.
    Elle remplace ainsi John Martin qui garde son poste au conseil d’administration du salon. «Art Dubaï est enracinée dans le Golfe, mais fait partie ‘‘d’une conversation future’’ qui lie l’Asie et le Moyen-Orient avec le reste du monde. Il est énormément passionnant d’être une partie de la scène culturelle à Dubaï, une ville d’idées, d’esprit d’entreprise et de débats», a-t-elle annoncé dès sa nomination, en saluant le changement créatif dans la région du Golfe.

    Il se voit en peinture

    Les organisateurs de Art Dubaï 2011 ont demandé à Hamza Bounoua deux grandes œuvres contemporaines.
    L’artiste, qui ne manque pas d’idées, sera présent avec de nouveaux tableaux. Fin octobre 2010, au Koweït, il a offert une quinzaine de tableaux à la galerie Dar Al Founoun pour une vente aux enchères au profit des enfants malades.
    La vente a été organisée par la Bacch (Bayt Abdullah Children’s Hospice). «Si, on organisait la même chose en Algérie, je suis prêt à offrir toute une collection. Au Koweït, tous mes tableaux ont été vendus», nous a précisé Hamza Bounoua.

    Il regrette que pareilles manifestations caritatives ne sont pas encore organisées dans notre pays.L’Algérie doit, selon lui, se joindre au mouvement artistique des pays du Golfe où des galeries professionnelles ouvrent leurs portes. Il nous a montré un exemple de l’excellente revue Canvas qui s’intéresse aux arts et à la culture dans les pays arabes. Canvas participe à toutes les grandes manifestations artistiques comme la Biennale de Venise, en Italie, l’Art Forum de Berlin, en Allemagne, ou la Foire de Shangai en Chine.

    Par ailleurs, une œuvre de Hamza Bounoua a été également sélectionnée - ce qui est une première - par la société Sotheby’s pour une vente aux enchères à Londres. «C’est une fierté pour moi et pour mon pays d’être sélectionné. Pour moi, c’est un signe de reconnaissance», a-t-il dit. Sotheby’s, qui est basée à New York, est la société la plus ancienne au monde spécialisée dans la vente aux enchères d’œuvres d’art.

    Une armée de 400 spécialistes en art et critiques sont chargés de choisir des œuvres selon des normes strictes de qualité et de créativité. Annuellement, Sotheby’s organise des ventes aux enchères à Milan, Genève, Paris, Hong Kong, Londres et New York.
    A New York, Hamza Bounoua a, pour rappel, exposé à la célèbre galerie Agora en juillet 2010. «Lors du vernissage, je ne suis resté que quarante minutes.Les gens se sont posé beaucoup de questions sur mes tableaux», a-t-il confié. Les œuvres de Hamza Bounoua s’articulent autour des lettres arabes.

    Précieuse caution

    L’artiste vient de recevoir une lettre dans laquelle Angela De Bello, directrice de l’Agora Gallery, recommande Hamza Bounoua à d’autres galeries. «C’est un artiste professionnel, passionné par son travail. Ses œuvres uniques doivent être connues comme de l’art contemporain », a-t-elle écrit. Elle a salué «l’harmonie spirituelle» et «la paix» qui se dégagent de ses tableaux ainsi que la fusion entre la calligraphie et les éléments figuratifs. En mars 2011, Hamza Bounoua sera à Doha, au Qatar, pour exposer à la galerie Al Markhiya. L’exposition durera un mois et sera consacrée aux tableaux grands formats.

    Hamza Bounoua succèdera dans cette galerie aux célèbres plasticiens et sculpteurs syriens Nazir Ismaïl et Mustapha Ali et précèdera l’artiste qatari Ali Hassan.Al Markhiya, qui travaille pour promouvoir les jeunes talents et qui s’emploie à établir des partenariats avec les galeries des autres pays, présente déjà sept artistes dont la Bahreïnie Hala Al Khalifa et l’Irakien Faleh Al Saedi.
    Loin de Doha, les tableaux de Hamza Bounoua sont également exposés à l’Art Remix de Miami (Etats-Unis) grâce à la galerie de Dar Al Barah qui l’a sélectionné pour représenter, avec d’autres artistes, le monde arabe.


    Fayçal Métaoui(Liberté).



    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

    PHOENIX
    Admin

    Masculin Nombre de messages : 2816
    Localisation : in the skies
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 22/02/2009

    Re: Aprés son exposition à New York, Hamza Bounoua invité à Art Dubaï 2011 et à Doha

    Message par PHOENIX le Jeu 9 Déc - 9:52


    Biographie de l'artiste et quelques peinture

    Biographie

    Hamza Bounoua est né en Algérie, a fait ses études à l’Ecole Supérieur des Beaux Arts d’alger, vit et travaille dans les pays du Golfe.
    « Hamza Bounoua est de cette graine d’artiste qui est en voie de disparition, sa présence
    Sur le terrain, il ne la doit à personne, il travaille sans cesse, il chasse les couleurs c’est sa façon de vivre, façon de respirer, c’est sa façon d’aimer. »


    Karim Sergoua
    Plasticien

    « Dans les œuvres de Hamza, tout s’enchevêtre : couleurs, rêves, énergies, folies, et génie, créant un magma de goûts, de sens, de sensibilité et de couleur d’où surgissent figures, ombres, silhouettes et des regards à la recherche d’un probable interprète de rêveries picturales qui leur donnerait sens et vie parmi les vivants » .
    Art’Kange
    Edition, Communication.

    Hamza a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Algérie et à L’étranger de 1999 à 2008 :


    Expositions individuelles :
    MAMA (Algérie), Koweït, Rio de Janeiro (Brésil), Canada, Marseille (France).

    Expositions collectives :
    Algérie, Koweït, France, Katar, Londres, Chine, Jordanie, Liban, Sarajevo.

    Hamza a obtenu de nombreux prix :
    2006 : Grand prix Abdel Mohsen El Khorafi au Koweït.
    2002 : 1er Prix du Forum Euro Algérien en Belgique.
    2000 : 1er Prix Méditerranée à Marseille.
    1999 : Grand Prix de la ville d’Alger.
    1999 : Prix ECUME pour le Groupe Culturel Français à Marseille.

    Quelques oeuvres pour les amoureux de peintures:









    Un artiste qui à encourager! cheers .


    _________________


    Le phoenix renait toujours de ses cendres.

      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 9:35